Le guide complet pour trouver un coach de vie

Un coach de vie, pourquoi ?

Vous avez déjà sans doute entendu parler de : coaching de vie, coaching individuel, coaching personnel, coaching de dirigeants ou vous voulez peut-être tout simplement devenir coach.

Combien de fois avez-vous essayé de choisir un coach en vain ?
Vous avez essayé tous les régimes sans aucun résultat probant.
Vous êtes resté des années dans un même travail que vous n’aimez pas.
Votre mariage a été un échec et peut-être n’arrivez-vous pas à recréer une famille.
Votre situation professionnelle et financière est une désillusion malgré vos efforts.

Vous voulez passer au niveau suivant dans votre carrière mais quelque chose vous en empêche.

Le fait de prendre votre retraite est un stress car vous avez peur de l’isolement et de la solitude.

Pourquoi n’arrivez-vous pas à écrire ce roman à succès qui pourtant est un véritable objectif de vie depuis des années ?

Vous hésitez pour tout, y compris pour aller voir un psychologue. Votre conjoint ou votre meilleur ami n’est pas la bonne personne et pourtant il vous faut une écoute active !

Vous êtes au bord d’un burn out. Une reconversion professionnelle est indispensable pour votre moral. Vous devez trouver une solution pour vous en sortir.

Votre tête est trop pleine, mais vous n’arrivez pas à y mettre de l’ordre.  Il y a toujours quelque chose qui vous en empêche et vous repoussez à plus tard.

Alors c’est le moment d’être coaché par un coach professionnel qui a suivi une formation de coach !

 

Qu’est-ce qu’un coach de vie ?

Le coach de vie vous aide à clarifier vos objectifs personnels et professionnels et vous révéler à vous-même. Il vous aide à mettre en lumière vos ressources.

Grâce à son accompagnement au changement, vous avancez plus facilement, efficacement et rapidement dans la réussite de vos objectifs.

Un coach peut vous aider à voir clairement où votre vie se situe à l’instant T, afin de créer une vision de celle-ci et en la planifiant pour vous rendre à votre destination.

Lorsque votre coach a une bonne compréhension de ce que vous voulez, il vous aidera, vous guidera et facilitera la réalisation de vos objectifs et de vos rêves.

Il collaborera avec vous et vous fournira le soutien dont vous avez besoin.

Un coach n’est pas un thérapeute.

Les coachs se concentrent principalement sur l’avenir et sur la façon de vous aider à atteindre vos objectifs, tandis que les thérapeutes se concentrent principalement sur le passé et sur la façon de traiter des problèmes tels que le deuil et les traumatismes.

Les coachs ne travaillent pas sur les problèmes psychologiques profonds ou les maladies mentales, et ils ne peuvent pas prescrire des médicaments.

 

Que fait un coach ?

Un coach vous amènera à votre questionnement et vous aidera à surmonter votre reconversion à la suite d’un burn out par exemple.

Cet accompagnement individuel -qui est aussi un accompagnement personnalisé- sert à vous faire prendre conscience de ce que vous voulez vraiment.

Vous allez découvrir quelles habitudes ou croyances vous empêchent de réaliser cette meilleure version de vous-même.

C’est un véritable accompagnement au changement que le coach élabore avec vous, avec un plan d’actions comportant des étapes réelles et réalisables de vos objectifs.

Parfois, vous savez exactement ce que vous voudriez faire pour diriger votre vie et la direction où vous voulez aller, mais quelque chose vous en empêche.

Juste le fait de savoir que vous allez rencontrer votre coach de vie, votre coach personnel ou bien encore votre coach professionnel vous aidera à rester motivé.

Mais pour atteindre ces objectifs vous aurez besoin de la connaissance de soi et de l’épanouissement. Vous apprendrez  à mieux dominer le stress et à maîtriser «  la gestion du temps ». C’est aussi cela le métier de coach : une relation d’aide qui vise à augmenter la confiance en soi et l’estime de soi entre autres.

Dans les séances de coaching pnl, personne ne vous dira quoi faire de votre vie.

Le travail du coach consiste à accompagner au changement, mais en aucun cas à vous forcer ou à projeter ses propres idées. Ils vont mettre la lumière sur vos idées préconçues,  sur ce qui est possible et ce dont vous êtes capable.

Il vous encouragera à faire les choses que vous voulez faire, en vous accompagnant vers votre objectif.

Il pourra vous proposer l’hypnose éricksonienne.

Si vous traversez des situations difficiles, votre coach de vie sera quelqu’un vers qui vous pourrez vous tourner pour obtenir des conseils, du soutien et il vous aidera à vivre selon vos principes.

Comment fonctionnent les séances de coaching :

Les coachs vous fourniront souvent un questionnaire initial à remplir à votre première rencontre, avec des questions comme :

  • Que souhaitez-vous changer dans votre vie ?
  • Quels ont été vos plus grands succès dans votre vie jusqu’à présent ?
  • Quels ont été vos plus grands échecs dans votre vie jusqu’à présent ?
  • Qu’est-ce qui vous motive ?
  • De quoi avez-vous peur ?

Ce n’est pas grave si vous n’avez pas toutes les réponses. Votre coach peut vous aider à les comprendre. Vous répondrez avec sincérité, afin qu’il puisse avoir une compréhension de base de qui vous êtes, ce que vous voulez et où vous voulez aller.

La plupart des sessions de coaching durent environ 45 minutes à une heure.

Pendant la session, vous parlerez ensemble de ce qui s’est passé depuis la dernière fois que vous vous êtes rencontrés, et de vos objectifs pour la prochaine période de temps jusqu’à ce que vous vous rencontriez à nouveau.

Au fur et à mesure que vous parlerez, votre coach pourra vous proposer des idées d’outils et de ressources que vous pourrez utiliser pour passer à l’étape suivante de votre plan. Votre coach utilisera les approches et les techniques qui seront les plus efficaces pour vous aider à obtenir ce que vous voulez, comme apprendre à gérer son stress par exemple.

Il vous tiendra également responsable du respect de vos plans d’actions et vous posera des questions pour vous aider à identifier vos croyances limitantes.

Durant ces séances individuelles, le coach pourra utiliser la PNL (programmation neuro-linguistique) inspirée de la Gestalt considérant que toute action d’une personne est systémique. L’approche systémique couplée à l’analyse transactionnelle, la liberté émotionnelle ou l’intelligence émotionnelle et d’autres méthodes pourront être utilisées pour vous guider.

Qu’attendez-vous de vous ?

Ceci est votre vie,  et vous seul pouvez la changer. Votre entraîneur peut être une carte, une caisse de résonance mais vous devez être prêt à mettre le temps qu’il faut pour faire le travail.

Le changement ne se fait pas en une nuit, mais petit à petit, vous y arriverez !

Votre coach de vie peut vous donner des devoirs ou des suggestions à essayer entre les sessions. Il aura une connaissance des méthodes que vous pouvez utiliser pour changer vos habitudes, s’organiser et rester motivé. Votre travail consiste à utiliser ce que votre coach vous donne pour faire le travail.

Imaginez que vous apprenez à peindre. Un artiste compétent peut vous donner le pinceau dont vous avez besoin, suggérer des couleurs qui coordonnent, vous enseigner la technique, vous dire quelles fournitures vous devriez acheter pour le projet que vous voulez faire, ou même vous aider à installer votre studio. Mais au final, si vous voulez peindre une image, vous devrez vous retrousser les manches et vous mettre à peindre.

Vous devrez vous présenter aux sessions, être prêt à parler ouvertement et honnêtement, et admettre les zones où vous avez besoin d’aide.

La clé du changement est de faire le travail convenu entre les sessions. Si vous ne pouvez pas le faire, vous rassemblerez beaucoup de bonnes idées, mais votre vie restera la même.

Fréquence de session

La fréquence des séances de coaching peut varier selon ce que votre coach recommande et ce qui est logique pour votre style de vie et votre emploi du temps. Il est plus fréquent d’avoir une session par semaine, mais vous pouvez également choisir d’avoir 2 ou 3 sessions par mois.

pourquoi pas en ligne ?

Vous pourriez supposer que le coaching de vie le plus efficace se produit en personne, cependant,  le coaching en ligne ou par téléphone est tout aussi efficace que le coaching en personne.

Travailler avec un coach en ligne ou par téléphone a de nombreux avantages.

Par exemple:

  • Vous pouvez être plus disposé à vous ouvrir lorsque vous n’êtes pas face à face.
  • Vous gagnerez du temps en faisant vos séances de coaching n’importe où – à la maison, en voyage ou lors la pause de votre vie professionnelle. Vous n’aurez pas à vous déplacer.
  • Vous diminuerez vos frais.

Si une conversation en face à face est importante pour vous, vous pouvez la faire par webcam. Vous aurez donc l’impression d’être dans la même pièce tout en profitant des avantages.

Trouver le bon entraîneur pour vous

Obtenez une consultation gratuite.

La première consultation est gratuite, ce qui vous donne l’occasion de parler à votre coach avant de payer pour les séances. Votre consultation est une excellente occasion pour vous d’en apprendre davantage sur votre coach, de lui poser des questions et de voir si elles vous conviennent. Les consultations durent environ 1 heure.

Le coach veut apprendre à vous connaître, comprendre ce dont vous avez besoin et savoir ce que vous essayez de réaliser. Il est conseillé d’utiliser la consultation pour poser toutes les questions que vous devez savoir  et de prendre du recul afin de prendre une bonne décision.

Synergie

Un coach ne doit pas porter de jugement, il laisse le process de communication se mettre en place et doit être dans la bienveillance pour vous permettre de vous confronter avec douceur à appréhender vos croyances limitantes. Il doit être un auditeur, mais prêt à vous poser des questions qui vous aideront à réfléchir. Souvent, vous connaissez intuitivement la réponse à votre propre problème, mais parfois il faut que quelqu’un vous encourage à creuser plus profondément pour apporter la réponse.

Parfois, pendant les séances de coaching, vous pouvez vous sentir vulnérable lorsque vous affrontez les zones douloureuses de votre vie et faites le travail de  développement personnel. C’est pourquoi vous devez vous sentir en sécurité, mais aussi vouloir vous mettre au défi de grandir.

Qualifications

Contrairement à d’autres domaines, le gouvernement n’a créé aucune restriction légale  pour utiliser le titre de coach.

Pour être autorisé en tant que psychothérapeute, par exemple, vous devez posséder des qualifications spécifiques, mais il n’y a pas de telles exigences légales pour devenir coach de vie.

De nombreux programmes, centre de formation, éducatifs et des organismes de délivrance de permis visent à réglementer et à certifier les coachs. Ceci est fait pour s’assurer que le coaching est fait à la fois éthique et professionnel.

Sinon vous pouvez toujours avoir recours aux témoignages de coaching. Un des outils fréquemment utilisé en formations coaching est la programmation neuro linguistique. Les formations certifiantes en pnl propose 4 niveaux dont le technicien pnl et le praticien pnl. Mais il y aussi des thérapies brèves comme par exemple l’analyse transactionnelle.

 

Alors …

– si vous voulez changer de travail ou de vie personnelle
– si vous êtes perturbé parce que vous savez que vous pourriez avancer d’un grand pas dans votre vie
– si vous êtes gêné par le fait de rester là où vous êtes pour les 20, 30 ou 40 prochaines années
– si vous avez déjà essayé de changer par vous-même et que cela n’a pas fonctionné peut être à cause de votre gestion du stress

 

 

Essayez donc le coaching personnel !